L'affaire Gregory

Le jour fatale
16 octobre 1984
Dix-huit mois sont passés depuis la dernière lettre du corbeau, le calme est revenu, Christine s’est remise de tous ces événements, et pense que toutes ces histoires du corbeau sont terminées.
Liliane et Jacky se réveillent. Le père de Liliane, Roger Jacquel, veut bien prêter sa voiture, une Renault 4L verte. Liliane et Jacky se rendent chez Roger et récupèrent la voiture. De retour à la maison, Liliane dit à Jacky : "Je vais acheter un cadeau de naissance pour Dominique, et ensuite je passerai début après-midi chez elle."
- "Ok," répond Jacky, "moi je vais continuer de réparer la toiture du voisin. Après tout ce qu'il nous a rendu service, je lui dois bien ça."
- "Habille-toi chaudement, il fait glacial dehors."
Liliane se rend chez Dominique, sa voisine, elle passe l'après-midi là avec son amie et son nouveau né. Vers 16h40 Liliane dit au revoir à Dominique.
- "Je passerai demain si tu as besoin de moi, tu sais que je suis à côté."
Liliane ne rentre pas tout de suite chez elle, elle prend la voiture de son père, une Renault 4L verte. Elle croise son mari au-dessus de la toiture du voisin.
- "Je vais faire un tour, tu veux venir avec moi ?"
- "Non, j'ai presque fini pour aujourd'hui, j'en ai plus pour longtemps, mais j'aimerais terminer."
- "Ok, comme tu veux."
Liliane se dirige vers chez Christine et Jean-Marie, comme à son habitude, elle aime passer devant chez eux, pour voir l'ambiance, pour voir si quelque chose se passe.
Elle rode autour de chez Christine. Christine vient d'aller chercher Gregory chez sa gardienne en bas de sa rue. Elle remarque une voiture verte qui rode dans les alentours, mais elle n'y prête pas plus d'attention.
Christine rentre à la maison avec Gregory à 17h. Elle prépare Grégory pour qu'il puisse jouer dehors le temps qu'elle repasse son linge. Liliane aperçoit Gregory en train de jouer tout seul devant la maison. Et se dirige vers Gregory, celui-ci se sentant en confiance se dirige jusqu'à la voiture.
- "Tu veux venir avec moi jouer à la maison ? Ouiiii," répond Gregory en montant dans la voiture.
Liliane roule jusqu'à la poste, elle se gare, prend une feuille et écrit en vitesse de sa main gauche sur le devant de son volant : "J'espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance, Pauvre con."
- "Attends là Gregory, je vais juste poster cette lettre et je reviens. J'en ai pour une minute."
​
Liliane sort de la voiture, lèche le timbre et poste la lettre vers 17h15. Elle retourne chez elle à Granges-sur-Vologne avec Gregory.
Quand elle rentre dans sa maison un peu avant 17h30, Jacky vient de rentrer de chez son voisin.
- "Jacky, j'ai une surprise pour toi, regarde qui est là !"
- "Super ! Bien joué. Depuis le temps qu'on attendait ce moment ! Jacky est surexcité "J'appelle tout de suite Monique et Albert, hahah." continue Jacky, il compose le numéro de chez ses parents. Ça répond pas ! "Fait chier, je vais appeler Michel."
"Je te téléphone car ça ne répond pas à côté. Je me suis vengé du chef et j'ai kidnappé son fils. Je l'ai étranglé et je l'ai jeté à la Vologne. Sa mère est en train de le rechercher, mais elle ne le trouvera pas. Ma vengeance est faite."
Jacky raccroche. Liliane lui dit : "On fait quoi du gamin, il ne tient pas en place."
- "Faut s'en débarrasser vite avant qu'ils débarquent ici. Je vais chercher de la corde dans le garage." Jacky revient avec la corde. Ils mettent la corde ensemble sur les pieds et les mains de Grégory.
Cette corde n'est une cordelette anodine, elle se trouve exclusivement chez un droguiste à Granges. Il n'y a qu'Albert et Jacky qui ont acheté cette corde. Le droguiste le confirmera aux enquêteurs du SRPJ de Nancy.
Bon, dépêchez-vous de finir les nœuds. On n'a pas le temps. Faut encore que tu l'étrangles après." Dis Liliane.
- "T'es folle, je vais pas l'étrangler." répond Jacky
- "C'est toi qui as dit ça à Michel, espèce de débile. Tu ne vas pas te dégonfler maintenant."
- "T'as qu'à le faire toi-même !"
- "Non, c'est ton travail, moi j'ai déjà été le chercher, j'ai pris tous les risques."
- "Voilà, j'ai fini les nœuds, maintenant on le met dans la bagnole, on va le jeter dans la Vologne ici à côté."
- "Mais t'es complètement débile toi, si ils le trouvent à côté de chez nous, on va être accusé. Il faut le jeter dans la Vologne le plus loin possible. Vers Docelles."
- "Oui, c'est ça, et on leur dit bonjour avec leur gosse quand on passe devant chez eux, on va d'office les croiser. Ils sont sûrement en train de faire leurs recherches à Lépanges."
- "Allons par Herpelmont. On le dépose et on se casse direct."
- "Ok." Arrivés à Docelles, Jacky met le bonnet de Gregory sur ses yeux. Trop dur pour lui de voir son acte sadique en réalité. Il le dépose vivant dans la Vologne, Gregory pieds et mains liés ne sait pas bouger, il reste assis les jambes dans l'eau glaciale. Étant donné que Jacky a donné l'information que Gregory est dans la Vologne, il pense que Gregory va être vite retrouver vivant.
Liliane dit : "On va chez mon père ramener la voiture maintenant. On ne peut pas rester avec, si jamais quelqu'un nous a croisés."
Entre-temps, à 17h20, Christine sort de chez elle pour aller chercher Gregory. Elle tourne autour de la maison mais ne le trouve pas. Elle demande à ses voisins s'ils n'ont pas vu Gregory, mais personne ne l'a vu.
Le voisin qui promène avec son damaltien est passé devant la maison vers 17h05 et pourtant il n'a pas aperçu Gregory. Christine descend la rue jusque chez la gardienne de Gregory, pensant qu'il aurait pu y aller tout seul. Ne le trouvant pas, elle rentre chez elle et appelle la gendarmerie.
​
Monique et Albert n'ont aucun doute que c'est Jacky et Liliane, ils appellent aussi la gendarmerie pour prévenir de la disparition de Gregory.
- "Allez voir au hangar de Prey," insiste Albert auprès du gendarme, "je suis sûr qu'il est là le gamin."
Les gendarmes se rendent au Hangar de Prey, où ils trouvent une corde et un tas de journaux. Mais cette corde n'a aucun lien avec celle retrouvé sur Gregory.
Albert leur propose Le Hangar de Prey, car seuls les pêcheurs connaissent cet endroit, et il savait que Jacky et Roger Jacquel y allait souvent. C'est le genre d'endroit où il aurait pu y emmener Gregory.
Monique téléphone à Christine.
- "Ne t'inquiète pas, je suis sûr qu'ils ne lui feront pas de mal." Monique est sur aussi que c'est son fils Jacky qui l'a pris. Elle essaye de rassurer Christine en pensant que Jacky et Liliane ne feraient pas de mal a Gregory.
À 21h15, les recherches s'arrêtent. Gregory est retrouvé mort dans la rivière de Docelles.
